Fin septembre,  j’étais  à Bucarest où j’ai  participé au symposium international « Livre, Roumanie, Europe« .  J’intervenais plus particuliérement dans la section ayant pour thème « Francophonies et modernités dans les bibliothèques à l »ére du web 2.0« .  Une section coordonnée par Rejean Savard, professeur à l’EBSI, Université de Montréal et Chantal Stanescu, Bibliothécaire-dirigeante  de la Bibliothèque Publique Centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale,  auxquels je renouvelle tous mes remerciements pour leur invitation.

Le programme était alléchant et a tenu toutes ses promesses tant par la qualité et l’homogénéité des interventions. Je retiens les propos d‘Eustache Megnigbeto de la République du Bénin, d’Amadou Anta Samb du Sénégal ou encore d’Ihmed Ksibi de Tunisie qui,  si ils sont convaincus de la nécessité d’élaborer et d’améliorer les services en ligne de bibliothèque,  nous ont rappelé que cela passe aussi par une incontournable information litteracy des usagers, des connexions internet et électriques pérennes et  l’accès à une information non censurée.  Un discours qui  nous raméne vers des problématiques bien plus pragmatiques et peut être essentielles. Merci à eux. Mon regard d’occidental avait besoin d’humilité.

J’ai apprécié aussi l’intervention de Jean phillipe Accart de la BU des sciences de l’université de Genève qui ouvrait le bal en expliquant ce qu’être un bibliothècaire dans un environnement numérique. Une intervention qui complétait à merveille celle de Marie Martel bibliothècaire dans le réseau des Bibliothèques de la ville de Montréal, et qui nous a décrit, entre autre, le dispositif mis en place dans ce réseau  pour forger « une culture de la médiation numérique » aux bibliothécaires.

Me concernant, j’intervenais pour défendre encore une fois le concept de médiation numérique en l’éclairant de l’expérience que nous menons dans les Médiathèques du Pays de Romans.

Ma présentation :

2 commentaires sur « La médiation numérique, un projet global de bibliothèque : l’exemple des Médiathèques du Pays de Romans – Symposium Bucarest septembre 2010 »

Laisser un commentaire