3ed8c95Ce blog est tenu par Lionel Dujol – Voir mon profil Linkedin.

Historien de formation – DEA Histoire urbaine, 18 ème siècle – je suis responsable du développement numérique au sein de la direction publique des médiathèques Valence Romans Agglomération.

Intervenant et formateur auprès des professionnels de l’information-documentation sur les thèmes du numérique et de l’innovation en bibliothèque. Consulter mes supports de formation.

Responsable du Comité Bib’Lib de l’Association des Bibliothécaires de France

Membre du CA du groupe Rhône Alpes de l’Association des Bibliothécaires de France

Secrétaire adjoint chargé du numérique au bureau national de l’Association des Bibliothécaires de France de 2013 à 2016

Pilotage de la rédaction de la « Charte du droit fondamental des citoyens à accéder aux savoirs » pour l’Association des Bibliothécaires de France« Charte du droit fondamental des citoyens à accéder aux savoirs » pour l’Association des Bibliothécaires de France.

———-

Publications

CSB

Les communs du Savoir et bibliothèques – Sous la direction de Lionel Dujol – Editions du Cercle de la Librairie

 

screen-shot-10-22-17-at-01-55-pm
Mediation numérique des savoirs : des enjeux aux dispositifs – Lionel Dujol, Silvère Mercier – Asted Editions

 

memento-du-bibliothecaire

Mémento du bibliothécaire – Pascal Wagner, Béatrice Coignet, Lionel Dujol, Jean-François Jacques, Catherine Picard  – ABF Editions

 

————-

Je suis élu à la commune d’ Hostun, adjoint aux affaires scolaires et à la communication.

———

Publicités

13 commentaires sur « À propos »

  1. Merci pour votre commentaire et félicitations pour cet impressionnant dynamisme « bloguien » ! J’espère pouvoir vous proposer bientôt l’ajout du blog orienté usagers de la bibliothèque qui m’emploiera !…

    J'aime

  2. Bonjour,

    Nous créons actuellement un fichier recensant les blogs du monde du livre afin de pouvoir vous envoyer des programmes de parution, et ainsi vous tenir au courant de notre actualité.
    Si vous êtes intéressé(e) par cette opération, merci de me communiquer vos coordonnées, au moins un nom ainsi qu’une adresse électronique.
    Je vous remercie par avance.

    Cordialement.

    Lætitia V.

    Service de presse
    Éditions du Rocher

    J'aime

  3. Bonjour,

    Je gère litteratureaudio.com, site de livres audio gratuits, et souhaiterait en faire profiter autant que possible les bibliothèques de France et de Navarre, ceci dans la plus totale transparence et gratuité.

    Afin aussi d’offrir une alternative à certains catalogues payants du type Bibliomedias, au moins pour les livres audio.

    Auriez-vous des pistes à me conseiller pour démarcher au mieux les bibliothèques ? Quelles sont les bonnes personnes à contacter ? (qui s’y connaissent bien !) Et de manière générale pensez-vous les bibliothèques intéressées par un contenu comme le nôtre ?

    Je serais ravi d’en parler par e-mail : contact@litteratureaudio.com

    Bien cordialement,

    Augustin

    J'aime

  4. Je vois que vous êtes intéressé par l’histoire. Le projet « Une Touche D’Histoire » sur lequel je travaille pourrait peut être vous intéresser.

    Le but de ce projet est de démocratiser l’histoire en travaillant sur une interface iPad et des articles écrits spécifiquement pour ce support.

    Le premier week-end a été plutôt inattendu pour nous car nous avons fini en tête des applications gratuites sur l’app store et nous avons reçu des notes vraiment excellentes. Nous avons donc décidé de continuer ce projet en écrivant d’autres articles.

    Qu’en pensez vous ? Pourriez vous diffuser l’information ?

    J'aime

  5. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre article et je dois bien avouer qu’au delà d’une synthèse très réaliste de la situation que vous décrivez je suis assez surpris que vous ne nous citiez pas. Ne voyez dans ma démarche aucune volonté commerciale mais cyberlibris société dans laquelle je travaille propose depuis près de 10 ans une véritable bibliothèque numérique en ligne. Avec plus de 20 000 livres et 400 éditeurs qui nous ont confié leurs collections notre offre est non pas exhaustive mais suffisamment riche pour satisfaire les lecteurs. nous travaillons beaucoup avec les bibliothèques municipales, départementales. Je crois savoir que notre modèle économique est également très atypique (abonnement annuel, consultation illimitée, possibilité d’imprimer) ce qui nous rend très intéressant. Venez visiter notre plateforme et échanger avec nous, nos points de vue pourraient être riches d’enseignements réciproques.

    J'aime

  6. Bonjour,
    serdaLAB, le laboratoire d’études, de veille et de prospective du Groupe Serda/Archimag, vient de lancer un nouveau site Internet dédié à la veille sur les marchés du management de l’information http://www.serdalab.com. Les domaines analysés y sont l’archivage, les bibliothèques, la dématérialisation, la gestion de contenu, les données publiques, l’information numérique professionnelle, la veille, les réseaux sociaux d’entreprise…
    Nous y publierons tous les résultats d’études, d’enquêtes, les nouveautés produits, les actualités du marché, des retours d’expériences, des tendances et des avis d’expert et blogueurs sur des sujets d’actualité, qui concernent les domaines précédemment cités. L’information publiée y sera synthétisée, analysée et décryptée.
    Une partie des informations diffusées seront gratuites et un autre partie (les études de marché, analyses, retours d’expérience…) sera payant.
    Nous comptons votre blog parmi ceux les plus intéressants du domaine et aimerions vous demander l’autorisation de publier certains de vos articles que nous trouvons intéressants pour nos lecteurs, en respectant, bien entendu les modalités de la licence « creative commons » appliquée à votre site : pas de modification, en accès gratuit et citation de la source.
    Par ailleurs, nous allons créer une page listant les contributeurs et blogs contributeurs : nous autorisez-vous à citer votre blog ? Nous aimerions aussi, si vous le souhaitez seulement, mettre une mini-bio ainsi qu’une photo, et indiquer vos coordonnées email, si vous souhaitez pouvoir être contacté pour d’éventuels projets.
    En espérant vous compter parmi nos contributeurs,
    N’hésitez pas à m’appeler pour plus d’information,
    Bien cordialement,

    Virginie Boillet
    Responsable serdaLAB
    01 44 53 45 00

    J'aime

  7. C’est vraiment stimulant de prendre connaissance d’un regard aussi enthousiaste sur le Cub des irrésistibles et qui, de plus, est extérieur à une réalité proche de nous. Il rend compte de tous les aspects avec beaucoup de justesse. Je retiens la remarque disant qu’il serait intéressant de retrouver une certaine identification de ceux et celles qui font part de leurs commentaires dans l’infolettre. En lisant les commentaires sur le site de La bibliothèque apprivoisée, j’ai constaté que cette remarque ne reçoit pas un assentiment unanime. Pour étayer mon point, j’ajoute qu’avec le temps, on finirait par repérer certaines affinités avec les rédacteurs qui reviennent le plus souvent et, ainsi, départager les commentaires qui nous conviennent le mieux.

    C’est aussi intéressant de prendre connaissance d’autres initiatives et d’autres sites dans la sphère des bibliothèques.

    Monique
    membre d’Outremont

    J'aime

  8. Bonjour,
    Je suis actuellement en stage à la bibliothèque de Dijon et travaille actuellement à l’étude de faisabilité d’un blog ayant pour but de faire connaître le fonds culinaire et oenologique de la bibliothèque, pour le quel cette dernière est pôle associé de la BnF. J’ai notamment lu vos diaporamas consacrés à la création d’un blog en bibliothèque. Notre blog serait davantage un blog thématique, avec pour base les documents du fonds (monographies, nouvelles acquisitions, mais aussi iconographie, fonds anciens ou livres d’artiste). La position de ce blog est assez délicate à définir : il se veut à la fois grand public, mais pourrait être également un appel aux chercheurs et aux étudiants ; par ailleurs, il se place à part de la blogosphère culinaire, puisqu’il arrive bien après les tendances qui se développent sur la toile, et, nos ouvrages étant exclus du prêt, il y aura toujours un blocage quelque part. De plus, je trouve assez difficile de le faire passer d’une logique locale à une logique globale, puisque ce sont des ouvrages d’un fonds particulier d’une bibliothèque particulière.
    Merci de votre attention,
    Mathilde.

    J'aime

  9. Bonjour,
    je souhaiterais vous demander la permission d’utiliser l’image de super-librarian présente sur votre blog pour un document pédagogique.
    Merci de votre réponse.

    J'aime

  10. Bonjour,
    J’ai suivi votre colloque sur « L’innovation en bibliothèque d’IUT » lors des rencontres de l’ABIUT à Valence. Vous avez évoqué un projet pour inciter, lors de formations, les étudiants à collaborer dans Wikipedia. Comment se nomme-t-il? Il me semble que cela finissait par « ton ».
    Merci d’avance.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s