Je vous encourage à aller lire le billet de Silvère qui nous fait une belle piqure de rappel sur les enjeux qu’il y  a derrière l’ACTA. Cet accord commercial destiné à lutter contre la contrefaçon et négocié dans la plus grande opacité cherche à contourner les processus démocratiques afin d’imposer un copyright outrancier permettant de sauvegarder les intérêts économiques d’une minorité.

Songez qu’ACTA c’est la généralisation de la paranoïa à une échelle mondiale avec des moyens techniques d’envergure au nom de la protection d’intérêt économiques issus du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. Vous allez me dire que ça fait toujours théorie du complot ? Ben oui et il a fallu que des citoyens se battent pour montrer que le complot ce n’est pas d’alerter et d’extrapoler les risques d’un traité, mais que des citoyens s’invitent dans les négociations d’un entre-soi qui crée une norme juridique internationale en dehors de tout cadre démocratique. Là aussi c’est de rééquilibrage dont il s’agit. Les choses ont bien évoluées depuis le début des mobilisations dans le monde entier, en parler et faire pression est efficace. Il faut continuer !

Les professionnels de l’info-doc se mobilisent contre le projet liberticide de l’ACTA.  Ce combat là est indispensable !

Y’a pas d’arrangement – Zebda

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s