Je viens de participer à un colloque en Roumanie ayant pour thème la formation des bibliothécaires. J’ai eu le plaisir d’écouter la remarquable communication de Pascal Siegel, responsable de la politique documentaire et de la chaîne de traitement du document au SCD de Lille 3.  Celui-ci  a tenté d’identifier les principaux clichès relatifs aux bibliothèques et aux bilbiothécaires et a souligné  l’impact que ces clichés ont sur le public mais également sur le personnel de bibliothèques.

Pourquoi s’interesser à  ces clichés ? D’une part, ils restent pour le public la vitrine de notre métier. Même faux ils constituent des référents par rapport auxquels le public se situe peu ou prou. D’autre part ces clichés influent également les personnels des bilbiothéques : en amont, car ils sont à l’origine de certaines vocations professionnelles – le fameux j’aime les livres; en aval, car ils incitent certains bilbiothécaires à vouloir à tout prix s’en démarquer.

« Autant de facteur qui font de ces clichés un réalité sociologique qui a un impact décisif dont nos formations devraient davantage tenir compte » conclut l’auteur.

Avec l’accord de Pascal Siegel, je publie ci dessous sa présentation. Merci à lui.

Télécharger la version avec les menus interactifs;

En complément : ce minisite : L’image des professionnels de l’information dans les œuvres de l’esprit et cet article du bbf Entre clichés anciens et représentations réalistes Quelques images récentes de bibliothécaires.

14 commentaires sur « Les représentations des bibliothèques : l’impact des clichés culturels relatifs aux bibliothèques et aux bibliothécaires sur le public et les personnels par Pascal Siegel »

  1. Très bonne présentation ; approche très pertinente par le biais des représentations.

    Par contre, cela m’ennuie beaucoup mais j’ai une remarque à faire, qui va encore me faire passer pour un juriste obsessionnel et psycho-juriste (mais j’assume !).

    La dernière diapo est erronée : les images figurant dans cette présentation ne peuvent être couvertes par l’exception de citation prévue à l’article L.122-5, car les juges estiment que la citation n’est pas valable en matière graphique (et ce, y compris quand l’usage n’est pas commercial).

    Désolé… Dura lex, sed lex… ad lib…

    Pour en savoir plus, voir ici : http://decryptages.wordpress.com/2009/09/14/du-droit-de-citation-sur-linternet/

    J'aime

    1. Pour ce qui est des droits d’auteur, en tant qu’auteur de la présentation, je plaide l’erreur de bonne foi… Et du coup je suis bien embêté pour le compte-rendu que je dois faire dans le cadre des actes du colloque. A moins que le droit roumain s’applique, dans la mesure où ça se passait en Roumanie?! 😉

      J'aime

  2. +1 le slide en Latex2e… il me semble! Sinon le contenu est très intéressant. La nouvelle génération construit les nouveaux bibliothécaires de demain 😉

    J'aime

  3. English ABSTRACT FROM AUTHOR Cet article pr sente une tude sur les pratiques courantes et lensemble des exp riences reli es lenseignement des biblioth caires enseignants des provinces atlantiques du Canada. Bas e sur des entrevues en profondeur effectu es avec des biblioth caires enseignants de six campus universitaires du Nouveau-Brunswick de la Nouvelle- cosse et de Terre- Neuve cette tude d voile galement les th mes communs parmi les perspectives et les attitudes des biblioth caires au sujet de la culture informationnelle et de lenseignement universitaire en g n ral. Les r sultats de l tude indiquent que les biblioth caires sont largement autor flexifs ax s sur les besoins des tudiants et constituent des professeurs p dagogiquement comp tents qui croient passionn ment au r le essentiel de la culture informationnelle des biblioth ques universitaires.

    J'aime

Laisser un commentaire

