Du 30 juin au 2  juillet prochain se tiendra à Brest le 4ème Forum des Usages Participatifs. Cette édition a pour thème : « Innover et entreprendre ensemble »

Le Forum des usages coopératifs rassemble dans un carrefour d’échange des pratiques et des projets 400 acteurs-ice-s de l’internet et du multimédia impliqué-e-s autour de l’accès public, de la politique de la ville, des médias et cultures numériques, des collectivités publiques, de l’économie sociale, de l’action sociale, des observatoires d’usages, de l’éducation.

Lors de la dernière édition, j’avais animé un atelier avec Hubert Guillaud sur « l’Hyperlocal : animer la communauté en ligne ». J’en garde un très bon souvenir. Ce fut trois journées d’échanges passionnées et passionnantes et l’occasion de croiser IRL de nombreuses personnes que je suis en ligne.
C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté l’invitation de Michel Briand à venir de nouveau animer avec mes collègues de la bibliothèque de Brest un atelier sur la bibliothèque 2.0. Il aura lieu le mercredi 1er juillet, l’après midi.

Je ne peux que vous encourager à venir nous rejoindre. Les inscriptions au forum sont ici

En attendant, voici la présentation  de cet atelier :

Le monde des bibliothèques connaît un contexte de transformations intenses avec l’émergence du web 2.0 et son lot de nouveaux usages informationnels. Un modèle Pro-Am s’affirme dans lequel les professionnels partagent des espaces collaboratifs avec des amateurs au sens noble du terme. Les services en ligne de bibliothèque tentent tant bien que mal d’intégrer ce modèle Pro-Am Afin de rester en prise avec ces nouveaux usages. En témoigne le développement ces dernières années des catalogues intégrant des fonctionnalités participatives.

Une participation des usagers plus théorique que réelle tant ceux-ci utilisent peu ces fonctionnalités participatives. En fait l’usager internaute nous attend ailleurs. L’enjeu pour la bibliothèque 2.0 est donc de savoir comment positionner ses ressources et son expertise informationnelle là où les usagers sont ? et surtout comment offrir des espaces de partage et de collaboration entre les professionnels et les usagers ?

Nous échangerons autour de la présentation de plusieurs expériences qui mettent l’accent sur la production participative de contenus et de services :

- L’indexation collaborative d’un fonds documentaire : Les tags des usagers dans le catalogue des Médiathèques du SAN Ouest Provence ; l’expérience extraordinaire de « Photos Normandie » sur Flickr où l’indexation du fonds photographique est faite par les internautes et sa mise en cohérence par les documentalistes ; les génnéanoteurs des archives municipales de Rennes où le dépouillement de l’état civil est au main des internautes avec la coordination des archivistes.

- L’usager producteur de contenu mettant en valeur les collections de la bibliothèque avec l’expérience du blog Everitouthèque dans les médiathèques du Pays de Romans, et celui des bibliothèques de Brest « on lit trop dans cette bibli » .

- la bibliothèque médiateur des contenus produits par les usagers d’un territoire avec l’ e-music box de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges.

- Enfin nous ferons un voeu : libérer les données de la bibliothèque afin de permettre à l’usager de customiser les services de la bibliothèque : Réalisation d’ une cartographie d’un genre , d’une timeline ou encore d’un plugin .

La trame de l’atelier est en rien figé et si vous avez des suggestions à faire, elles sont toutes les bienvenues …. c’est aussi cela l’esprit du forum !

Advertisements

2 commentaires sur « La bilbiothèque 2.0 co-construite avec l’usager au Forum des usages coopératifs à Brest »

  1. bonjour,

    l’intitulé de votre atelier m’intéresse fortement, mais je ne crois pas pouvoir me déplacer à Brest pour seulement un après-midi. Avez-vous l’intention de mettre votre intervention sur votre blog après le forum ?
    merci

    J'aime

    1. @aunislavenue > bonjour, je ne sais pas encore si nous allons faire un ppt pour cet atelier. Si c’est le cas je l’indiquerai.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s