Permettre à l’usager de laisser un commentaire sur nos outils en ligne ! Une affirmation qui  hérisse les cheveux de bien des collègues bibliothécaires,  directeurs de communication et autres élus.  Imaginez.  Ouvrir les commentaires sur le blog de la bibliothèque c’est nécessairement ouvrir la boite de pandore et subir des brouettes de commentaires négatifs pour ne pas dire diffamants

Rien de très rationnel dans tout cela. D’ ‘une part la participation des usagers sur nos outils reste très limitée – et je ne vous parle pas ici du catalogue, mais des blogs ou autres profils de bibliothèques  sur les réseaux sociaux. D’autre part nos contenus ne sont pas sujet à polémique. Et encore moins si l’on utilise ces outils non pas pour mettre en avant l’institution mais un genre littéraire par exemple. Enfin il va bien falloir se mettre en tête qu’il vaut mieux miser sur l’intelligence de nos usagers que sur l’imbécilité d’une minorité !

Il est donc nécessaire de rassurer tout ce petit monde. David Lee King est responsable des services numériques de la bibliothèque publique du Topeka & Shawnee County aux États Unis. Il propose sur le site de sa bibliothèque une charte des commentaires – Community discussion Guidelines – consultable via un lien sous le champ de commentaire de chacune des  pages du site.

Voici la traduction de cette Charte :

Nous encourageons les commentaires :

Nous voulons vous entendre : S’il vous plait laissez vos commentaires, questions et autres réflexions … comme « vous les sentez » !
Rester sur le sujet ! s’en tenir au sujet et aux questions soulevées par le billet et non sur la personne qui l’a écrit ou sur celles qui participent à la discussion.
Réfléchissez avant de cliquer sur le bouton de publication. Rappelez-vous que ceci est un forum public et vos propos seront archivés sur ce site et disponibles pour quiconque – le Web a de la mémoire.
Si vous ne savez pas être poli, abstenez vous ! Le respect est la règle du jeu. Vous devez respecter les autres commentateurs.

A ne pas faire :

– Ne publiez pas de contenus protégés par un copyright (articles, vidéos, audio, etc) si vous n’avez pas la permission de les reproduire ou de les distribuer.
– Ne publiez pas de contenus susceptibles de propager  des virus, des logiciels malveillants, des chevaux de Troie, etc
– Ne publiez pas de contenus obscènes, calomnieux, diffamatoires ou haineux
– Ne publiez pas de spam.
– Ne publiez pas d’informations personnelles telles que votre adresse ou le numéros de téléphone de votre domicile.

Ce que nous ferons !

– Répondre aux commentaires, aux questions et faire des suggestions appropriées.
– Participer au fil des commentaires pour aider à orienter (ou recentrer) la discussion ou pour encourager la conversation.
– Si vous ne respecter pas cette charte, nous vous enverrons un email pour vous demander de la respecter. Nous pourrons également le faire au fil d’une discussion. En dernier recours nous supprimerons vos commentaires et bloquerons votre accès.
– Supprimer tous les messages qui sont manifestement commerciales ou semblables au pourriel.
– Retirer les contenus qui engage notre responsabilité juridique, comme les propos diffamatoires ou les contenus ne respectant pas les droits d’auteur.

L’intérêt de cette Charte ? Rassurer tout d’abord les « inquiets du commentaire » et très certainement débloquer des projets en attentes.  La charte apporte la  garantie  que la participation en ligne n’est pas obligatoirement synonyme d’anarchie. Autre point positif, elle inscrit la bibliothèque comme animatrice d’une communauté. Celle ci encourage la conversation, veille à son bon fonctionnement et s’engage à y participer. C’est loin d’être anecdotique. Beaucoup trop de bibliothécaires se plaignent de la non participation de leurs usagers sans jamais eux même s’engager dans la conversation !

Publicités

3 commentaires sur « La « Community discussion Guidelines » de la bibliothèque publique du Topeka & Shawnee County »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s