La semaine dernière  j’étais à Bruxelles à l’invitation de l ‘Association Professionnelles des Bibliothécaires et Documentaliste ( APBD ) et de la Bibliothèque Publique Centrale pour la Région Bruxelles Capitale. Une journée pour échanger sur la bibliothèque 2.0 et plus précisément sur la mise en place d’un projet de médiation numérique dans une bibliothèque.

Le diaporama reprend une bonne partie de mes présentations précédentes avec quelques rafraichissements sur la forme. Quelques nouveautés néanmoins sur la partie concernant les coulisses en m’appuyant essentiellement sur l’expérience que nous menons à Romans sur Isère.

En bref et en vrac :

– La médiation numérique est un projet de bibliothèque dans le cadre d’une politique documentaire et certainement pas la mise en place d’outils en ligne comme ça, juste pour faire tendance.

– La médiation numérique est une organisation interne – organiser la gestion des contenus avec un coordinateur; organiser le temps de travail.

– La production de contenus dans le cadre d’une médiation des collections est une compétence qui doit être reconnue sur les fiches de poste. Ce  qui implique la formation et l’auto formation des bibliothécaires impliqués. Plan de formation dans l’un, un internet non bridé dans l’autre.

– La médiation numérique doit être impactée sur le service physique de la bibliothèque. Il n’y a qu’une seul médiation, plusieurs outils qu’ils soient tangibles et/ou numériques.

– Et surtout, la bibliothèque hybride est un état d’esprit ….. free your mind …. repeat after me …. free your mind …

Clin d’œil à l’affiche annonçant cette journée …. totalement web 2.0 !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s