calendocDans le domaine de l’information-documentation, nous avons beaucoup de chance.

Contrairement à pas mal d’autres branches professionnelles, nous avons un système de formation continue qui est très développé. Congrès, stages, journées d’études, conférences, j’en passe et des meilleures ! Nous n’avons que l’embarras du choix, et comme trop de choix tue le choix et qu’il n’existe pas de calendrier partagé fiable permettant de recenser et de diffuser ces informations, nous avons décidé d’agir.

Avec Silvère Mercier de Bibliobsession (qui publie aujourd’hui ce même texte sur son blog) nous vous proposons de remédier à cet éparpillement des énergies avec  un outil collaboratif destiné à regrouper toutes les manifestations liées à l’information documentation dans un seul agenda ! L’idée est de réunir les manifestations qui concernent à la fois les bibliothécaires, les documentalistes, les étudiants, enfin toutes les personnes intéressées par le domaine de l’information documentation.

Pour cela nous avons choisi un outil puissant et gratuit : Google agenda. Ok c’est pas super original mais l’outil est très malléable puisqu’il permet d’importer et d’exporter des données et de disséminer les informations via des widgets sur des sites. De plus, tous les évènements sont indexés par google.

Cet outil qui ne sera pas l’outil de Lionel et Silvère mais l’outil de toute notre communauté professionnelle. Nous nous proposons avec Silvère d’en être les coordinateurs, c’est à dire de réguler les envois d’autorisation pour les personnes qui veulent modifier un évènement (voir le mode d’emploi ci-dessous). Chacun d’entre nous doit se sentir concerné pour que cet outil soit le plus utile et fiable possible.

Voici toutes les réponses à vos questions :

  • Quels évènements sont concernés ?

Cet outil vise à réunir sur une même interface toutes les manifestations relative au domaine professionnel de l’information-documentation. Nous pensons qu’il faut exclure pour ne pas surcharger le calendrier les stages de plus d’une journée, par exemple proposés par l’ENSSIB ou le CNFPT au titre de la formation continue. Par contre sont concernées toutes les journées d’études, les conférences les colloques, les salons, les congrès, les barcamps, les biblioblogades, les anniversaires. 🙂 à partir du moment où il y a un rapport avec le domaine précité. Cela exclue les manifestations culturelles comme les expositions.

  • Comment accéder au calendrier ?

Attention, il s’agit d’un service fourni par google. Pour lire les informations il n’est pas nécessaire d’avoir une adresse gmail puisque les données sont publiques, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien.

Si vous utilisez déjà google agenda pour votre emploi du temps, vous pouvez directement ajouter cet agenda au votre, toutes les explications sont ici.

Pour entrer des évènements dans l’agenda, il faut disposer d’une adresse gmail, et accéder au calendrier de google.

Voilà tous les liens :

  • Qui peut inscrire un évènement ?

Tout le monde peut demander un accès et en particulier les organisateurs des évènements ! L’objectif est bien d’être les plus complets possible. Si vous lisez ce billet et que vous êtes organisateurs d’une journée, contactez-nous ! Idem si vous connaissez une personne qui organise une manifestation susceptible de figurer dans l’agenda, merci de lui faire passer l’information. Plus nous serons nombreux à collaborer et plus cet agenda sera intéressant.

Concrètement, il faut juste nous envoyer un email précisant que vous souhaitez participer, soit à Lionel Dujol lionel.dujol[at]gmail.com, soit à Silvère Mercier bibliobsession[at]gmail.com. Vous recevrez ensuite un email  qui vous indiquera que vous faites partie de la liste des personnes qui peuvent modifier les évènements du calendrier.

  • Comment inscrire un évènement ?

Attention il faut un peu de méthode ici ! Comme l’agenda est destiné à un large public, il faut que chaque évènement soit complété le plus précisément possible. En clair, nous effacerons les évènements avec juste le titre et le jour. Il est nécessaire d’entrer dans le champ description de quoi il s’agit en présentant l’évènement de la manière la plus détaillée, par exemple en faisant un copier-coller du programme de la journée d’étude. Nous avons commencé à le compléter dans ce sens avec Lionel. N’oubliez pas de faire un copier coller de l’adresse mail ou du site sur lequel l’internaute peut avoir plus d’information.

Attention également, le champ Lieu de google est directement relié à Google maps ! Il ne faut donc pas inscrire bibliothèque machin chose + la ville mais bien l’adresse postale la plus complète possible suivi de « France » pour que le lieu de l’évènement soit directement proposé à l’internaute sur google maps lorsqu’il consulte l’évènement.

  • J’ai un blog ou un site et je veux afficher le calendrier, comment faire ?

Tout est très bien expliqué ici. N’hésitez pas à utiliser cette fonction pour disséminer ces informations !

Reblog this post [with Zemanta]
Publicités

12 commentaires sur « Calendoc, l’agenda collaboratif des pros de l’info-doc »

  1. Bonjour,

    Excellente initiative, merci!

    Pour info: les utilisateurs de Netvibes trouveront dans « widgets essentiels » le widget calendrier auquel il suffit d’ajouter le lien iCal repris ci dessus: plus pratique que le fil RSS car on dispose des vues mois et semaines directement dans Netvibes.

    J’aimerais proposer des dates (atelier, conférences) du groupe d’utilisateurs belges de PMB (sigb libre). En effet, outre le public belge, nous avons des demandes de participation issues de frontaliers.

    Bien cordialement,

    Patrice Chalon (animateur PMB-BUG)

    J'aime

    1. @ PMB > pas de soucis, faites moi parvenir votre email sur le mien…

      Il ne s’agira d’ajouter que des évènements ponctuels, pas votre programme de stages, de manière conforme à nos règles d’utilisation expliquées dans le billet.

      J'aime

  2. Bonjour,

    Trouvant l’idée excellente (bon c’est vrai, on aurait pu trouver une solution alternative à Google, mais la simplicité l’emporte) je me suis permis de relayer ce projet sur le Tour de Toile du BBF.

    Un début de solution aux flux tendus de Biblio-Fr??

    😉

    Bon courage et longue vie à Calendoc!

    Jeremy

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s