Dépèche AFP lu sur le blog de Dominique Lahary :

“En une heure ce matin, 10 millions de personnes ont essayé d’avoir accès à la bibliothèque. Jamais une initiative européenne n’a eu autant de succès”, a commenté Viviane Reding, la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, lors du lancement officiel. »

Une question ? Aprés le temps du buzz, quid de la fréqentation du grand public et surtout des digital natives sur ce service …..

Publicités

Un commentaire sur « Europeana, succès éphémère ? »

  1. Bien sûr, l’assaut immédiat d’internautes relève du phénomène classique du succès de curiosité. On trouve cela aussi dans les médiathèques qui ouvrent : des gens se précipitent qui ne reviendront plus.

    L’usage réel ne se mesurera qu’à long terme. Mais il me faut plaisir de voir que Viviane Reding, commissaire européenne surnommée « la dame de fer », soit frappée par le fait qu’une initiative européenne de bibliothèque numérique soit remarquée comme aucune autre par les internautes, ce qui donne un peu de concret à la formule « les bibliothèques sont au cœur de la société de l’information.

    Je n’étais pas d’accord avec l’ensemble de l’argumentaire de Jean-Noël Jeanneney dans son Quand Google défie l’Europe, mais dois reconnaître que son contre-défi a remis en selle la puissance publique dans un domaine qu’elle ne soit pas déserter, et ce à une échelle européenne, bravo.

    Que sera la fréquentation des digital natives ? Nous verrons bien. Je dirais qu’Europeana aura à s’adapter à eux, cela fera partie de ses défis.

    Mais il nous faudra patienter jusqu’à mi décembre : Le site Europeana est momentanément inaccessible du fait de l’intérêt immense qu’il a suscité lors de son lancement (10 millions de hits par heure). Nous faisons tout notre possible pour rouvrir au plus vite Europeana sur une base plus robuste. Le service sera à nouveau disponible à partir de mi-décembre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s