Il y a quelques mois Cécile nous demandez sur son blog « Dis comment tu veilles ? ». je n’ai eu pas son courage pour présenter tout cela via une vidéo …. mon clavier, toujours mon clavier. Et puis je ne réponds pas totalement à sa question ….

Je ne suis pas un fan des univers netvibes qui se contentent de proposer les fils rss des sites que l’on veille. Il y a trop d’informations et on ne repère pas ce que le veilleur pointe comme billet intéressant. Aussi je trouve plus intéressant de proposer une page netvibes qui signale à qui le veut bien, les billets qui m’ont intéressé. Le tout est organisé par thèmes (les onglets) et rubriques ( les modules rss).  J’essaie de ne pas être trop exhaustif dans le rubriquage. Trop d’info tue l’info. Cette page netvibes est ici.

Mon principal souci a été de trouver le moyen de générer des fils rss derrière chaque thématique de veille. Delicious permet de le faire, mais le fil ne propose que le lien du billet ce qui ne me satisfait pas vraiment. En outre delicious n’étant pas un agrégateur, je ne voulais pas m’ajouter une manutention vite dissuasive. J’utilise donc Google Reader. Cet agrégateur permet de taguer les articles que je juge intéressant et génère automatiquement un fil rss pour chacun de ces tags. je n’ ai plus qu’a les intégrer dans mes onglets netvibes.

Google Reader me permet aussi de partager ma veille avec ceux qui ont un compte Google. Et ce via la fonctionnalité « share » de l’agrégateur de Google. Ainsi Silvère et moi suivons de très prés nos veilles – il y a d’autres collègues dans mon réseau, mais Silvère est le seul à vraiment jouer le jeu… enfin presque puisqu’il y a aussi Xavier. Nous pointons bien souvent les même billets, mais ses trouvailles me sont très utiles. Petit coup de coudes aux zhybrides ayant un compte google …

Ainsi ma page publique netvibes ne propose que des contenus organisés et que j’ai validé. Une limite, mes thèmes et le rubriquage étant  perso,  les collègues qui suivent mon univers me font souvent part de leurs remontrances sur le tag d’un billet, sur l’intérêt d’un onglet. Pas grave, zon qu’à faire le leur – gnark gnark !

Ceci dit, je fais le kéké mais je ne cesse de réorganiser ses @ »ç4(^` onglets … je sais, ça fait moins rire

8 commentaires sur « Google Reader pierre angulaire du partage de ma veillle »

  1. @Xavier > tu as raison Xavier tu es le seul avec Silvère à le faire … sorry te t’avoir squeezé, je t’intègre au billet !!!!

    J'aime

  2. Juste en passant : un bon plugin firefox pour utiliser la fonction partage de greader même sur des sites sur lesquels on n’est pas abonnés est shareaholic.

    Sinon concernant le partage, j’aimerais pouvoir partager à destination de différents groupes de personnes des billets taggés par mes soins (un tag famille, un tag collègues, un tag untel, etc…)

    là si je ne me trompe tu partages tout ou rien avec tout le monde, non?

    J'aime

  3. @ Laurent > merci pour ce plugin que je ne connaissais pas …vraiment pratique !
    Pour ce qui est du partage par groupe, effectivement avec G-Reader c’est tout ou rien. Quoique, chaque tag génére un epage publique et un fil rss … si tu fais un tag famille, collègue peut être que ça peut le faire !

    J'aime

  4. Oui c’est ce que j’avais fait : pour le partage par flux rss c’est ok, tu peux même feedburner tes flux rss pour vraiment les rendre indépendants de leur source google reader aux yeux de tes lecteurs.

    Mais pour le partage made in google reader, c’est-à-dire la fonction de partage intégrée , récemment ajoutée dans la version française, eh bien tu as beau créer des tags, tu ne peux pas choisir parmi tes contacts qui recevra tel ou tel partage en fonction des tags, tu partages tout avec ceux que tu choisis, ou rien.

    Bref, c’est pour ça que jusqu’ici je ne m’en sers pas car je repère vraiment trop de trucs dans des domaines différents (famille, boulot perso, veille web 2, jeu, etc.) et ça n’aurait aucun sens d’envoyer tout ça à tout le monde.

    J'aime

  5. Pour tous les accros de Google Reader, je vous conseille Feedly. cf. deux posts à ce propos sur mon blog : http://www.recriweb.net.
    Une extension Firefox, qui fonctionne sur la base de Google Reader, mais en modifiant radicalement son fonctionnement : modes d’affichage multiples, aspect convivial, enregistrements des nouveaux flux directement par catégories, intégration au moteur de recherche Google, partage possible sur Twitter, delicious, etc. Et j’en passe (du coup, plus vraiment besoin de shareaholic)…

    J'aime

  6. @ laurent > effectivemment Laurent G-Reader ne répond pas à ton besoin … je ne sais même pas si il y a un agrégateur qui ferait ce que tu demandes ?

    @Prinkipo > J’ai testé effectivement ce plugin qui est effectivement assez puissant …. mais mon conditionnement à Google est trop fort 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

