Lors d’une formation pour le CNFPT, une stagiaire me demandait si il fallait interdire l’accès à Wikipédia dans sa bibliothèque compte tenu, selon elle, du manque de fiabilité de l’information disponible.  Question qui est loin d’être isolée

Je ne suis pas persuadé que la réelle problématique que pose Wikipédia aux bibliothèques soit celle de l’accès ou pas à une information à la fiabilité douteuse, si il en est. La vraie problématique me semble plutôt celle de savoir si nos usagers qui consultent dans nos murs Wikipédia ont une culture numérique suffisante pour appréhender de manière critique l’information donnée par l’encyclopédie ? Il ne s’agit pas de porter un jugement condescendant sur la capacité de nos usagers d’identifier, de comprendre, d’interpréter l’information sur Wikipédia, mais plutôt de se demander si dans nos bibliothèques nous leur donnons les moyens d’acquérir cette autonomie critique.

Et si au lieu d’interdire ou de mépriser l’encyclopédie collaborative auprès de nos usagers, nous les accompagnons dans sa compréhension ?  Wikipédia comme marche pied vers une culture numérique.  L’encyclopédie collaborative est trop souvent perçue comme un corpus fini, stable, à l’image d’une encyclopédie papier. Une perception que partage les usagers et nombreux bibliothécaires. Wikipédia est tout le contraire. Elle est un gigantesque brouillon, où chaque article est en modification permanente.
Accompagner donc. Par un atelier « Je cherche une information sur Wikipédia » dans l’espace multimédia, par un petit document ou un placard à côté des postes de consultation, en mettant en ligne des tutoriels sur le site, le blog voire même les signets de la bibliothèques …

Proposer un simple accès à internet dans nos bibliothèques n’est plus suffisant. Le regard trop souvent prescripteur que nous avons sur les contenus que nous tolérons sur nos postes de consultation ne sont plus de mise – hormis ce qui tombe sous le coup de la loi, bien évidemment. Nous le savons, nous ne maitriserons jamais le déluge informationnel qu’est l’internet aujourd’hui. Donnons du sens, permettons à nos usagers de comprendre le fonctionnement des médias en ligne afin qu’ils les utilisent de façon critique.  Les professionels de l’information que nous sommes ne peuvent plus se contenter de laisser le citoyen lambda seul devant son écran, accompagnons les vers une culture numérique.

Advertisements

7 commentaires sur « Wikipedia ou l’obligation aux bibliothèques d’accompagner l’usager vers une culture numérique »

  1. @Rincevent : L’accès à la culture c’est donner le choix d’une alternative et certainement pas d’interdire. C’est aussi donner du sens …
    Et merci pour le compliment !

    J'aime

  2. Il est possible de demander à des wikipédiens ou à l’association qui soutient Wikipédia, Wikimedia France, d’intervenir lors de telles journées (fête de l’Internet par exemple). Les Wikipédiens étant présents sur toute la France, il devrait y en avoir un à proximité.

    J'aime

  3. Bonjour Lionel,
    excellent billet, je partage votre ambition, qui est de former à une culture numérique. Ce serait dommage de se poser en bureaucrates, et de chercher à réglementer de manière tâtillonne, sans voir le potentiel que recèlent Wikipedia ou d’autres phénomènes de l’Internet. De toute façon, comme nous ne pouvons nous opposer au « déluge informationnel », ce que nous avons de mieux à faire, c’est de nous aider les uns les autres à mieux comprendre Internet, ses territoires, ses communautés, ses inspirations, etc.
     » Donnons du sens, permettons à nos usagers de comprendre le fonctionnement des médias en ligne afin qu’ils les utilisent de façon critique. » On ne peut mieux dire, merci pour cet excellent billet.
    Marc

    J'aime

  4. Bonjour Lionel.
    Excellente présentation.
    Je comprends mal cette défiance concernant Wikipédia. Faut-il rappeler l’article déjà ancien publié dans la revue Nature. (voir http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39296098,00.htm)
    Ce serait intéressant de faire un comparatif en prenant 10 sujets variés et de voir les éléménts de réponse, leur consistence et l’actualité de leur mise à jour proposés par exemple par Wikipédia et par Larousse.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s