– Passé trois jours dans mes alpages d’origine. Grand bol d’air frais, lecture dans l’herbe et avant bras cramés au 10 ème degré …

« Wikipedia, le média de la connaissance démocratique », terminé. Très bon livre, qui propose une approche philosophique de l »encyclopédie collaborative. Le chapitre « le mix philosophique de Wikipédia » est passionnant.

C’est un paradoxe plutôt amusant au regard de l’histoire : le système de coopération de Wikipédia illustre les succès que peut obtenir une société libérale, tout en reposant aussi sur une inspiration et les idéaux collectivistes. Pourquoi n’accepterait-on pas ce brouillage de lignes idéologiques ?

Le livre n’en est pas moins critique. Wikipédia ne permet elle pas l’émergence d’une élite ? celle du nombre très restreint des contributeurs vraiment actifs ( moins de 1% des utilisateurs ) et celle de ceux qui maitrisent parfaitement la syntaxe wiki qui se complexifie de jour en jour – allez jeter un coup d’œil dans la page de modification d’un article vous allez vite comprendre.  Limites que je partage totalement.

– Je suis persuadé que la « bonne santé » d’une bibliothèque ne se mesure plus au nombre d’inscrits voire de prêts. S’y accrocher, c’est renier que les usages au sein de nos médiathèques ont franchement évolué …. Faut s’en convaincre et en persuader nos élus …
Bertrand Calenge l’explique très bien dans ce billet.

Alors, on fait quoi de tous ceux qui fréquentent les ateliers numériques, qui feuillettent les magazines, qui travaillent dans nos salles, qui discutent dans nos ateliers ou conférences, qui utilisent nos services de questions/réponses en ligne… sans être inscrits pour l’emprunt ? Ils ne comptent pas ?!

– Pris un sacré coup de vieux. Ma fille  » Écoute ce vieux morceau d’avant … il est trop bien  » …. Ah la vache, je transpirais sur ce morceau quand j’avais 17 ans. Je tente une sortie honorable :  » ben tu sais, il est encore  dans le coup ce titre … » Le regard de ma fille me fit comprendre que non ! Entre nous, je crois qu’elle a tort … 😉

Laisser un commentaire

