Le web 2.0 ne laisse plus indifférent le monde des bibliothèques. Il suffit de voir le nombre de publications qui débarque. Ces trois là ont toute mon attention …

La bibliothèque à l’heure du web 2.0 – Un guide publié par Archimag.

Dire que les bibliothèques sont obsolètes et vont être remplacées par des bibliothèques numériques, voire 2.0, est un mythe. La bibliothèque en devenir est à la fois lieu physique et espace virtuel. Ses missions traversent le temps : rassembler, organiser et diffuser le savoir, le patrimoine et la culture. Simplement le numérique oblige à les revisiter et les technologies 2.0 ouvrent la perspective de nouveaux services. Avec un mot d’ordre : l’accès sur place ou en ligne doit être facilité.
Ce qui est sûr : depuis internet et davantage encore avec l’arrivée des outils sociaux, on ne peut plus concevoir une bibliothèque aujourd’hui comme on le faisait hier.

Le sommaire en pdf et des extraits d’articles.

Plein de biblioblogueurs y ont contribué ( Silvère, Daniel, Xavier …) Je devais participer à ce numéro, malheureusement un mois de mai overbooké, rendait totalement déraisonnable l’idée d’y contribuer.

Outils web 2.0 en bibliothèques – Médiathèmes n°10 – ABF.

Les outils du web 2.0 ont surgi en bibliothèque : enthousiasme des uns, dépit des autres, interrogations de la plupart… Quels sont-ils ? Que sont-ils ? A quoi servent-ils ? Comment faire ? Qu’en attendre ? Convaincus ou sceptiques, vous auriez envie d’apprendre et de faire, mais…
Des bibliothécaires praticiens avertis apportent les réponses concrètes que vous attendiez, en partant des réalités du métier, et vous accompagnent pas à pas dans la découverte et l’appropriation de ces nouveaux outils. Vous pourrez, par exemple, en suivant simplement les indications : créer votre outil de veille d’information ; réaliser le podcast de la dernière conférence de votre médiathèque ; créer vos premiers blogs ou wikis… Enfin, avantages et limites de ces outils sont évalués au cas par cas.
Ce manuel s’adresse à tous les bibliothécaires en poste ou en formation, mais nous avons surtout pensé à ceux qui estiment ne pas avoir la fibre informatique…

Le sommaire.

Sous la direction de Jacques Sauteron (Bibliothèque d’étude et d’information de Cergy-Pontoise, secrétaire général de l’ABF) Franck Queyraud (Médiathèque de Saint-Raphaël). A paraitre en octobre 2008.

Nous retrouvons dans ce manuel le reste de  l’escouade des bibioblogueurs 2.0 : Franck, Xavier, votre serviteur, Dominque Lahary

Le catalogue de la bibliothèque à l’heure du Web 2.0 : étude des opacs de nouvelle génération – Marc Maisonneuve -ADBS

L’apparition récente sur le marché d’« opacs de nouvelle de génération » survient à point nommé pour les nombreuses bibliothèques soucieuses de proposer un service rénové, adapté aux nouvelles exigences de leurs usagers. Les bibliothèques, en effet, doivent aujourd’hui répondre à un besoin d’immédiateté (l’usager ne veut plus subir la contrainte des horaires) et de personnalisation des services (l’usager veut disposer d’une information sur mesure, répondant à ses centres d’intérêt). La proposition d’une offre de services hors les murs, adaptée aux contraintes des actifs et source d’une liberté nouvelle pour tous les usagers, semble s’imposer peu à peu comme la principale stratégie de fidélisation ou de reconquête des publics.

Parce qu’ils permettent une recherche apparentée à celle que l’on peut opérer sur Google – avec facettes, nuages de mots et fonctions Web 2.0 -, les opacs (online public access catalog) de nouvelle génération renouvellent profondément la relation que les bibliothèques entretiennent avec leurs usagers …

L’introduction et le sommaire

Marc Maisonneuve, ingénieur en informatique, est l’un des créateurs de TOSCA Consultants, cabinet de conseil en système d’information pour les bibliothèques et les centres de documentation. J’ai eu le plaisir de le rencontrer lors d’une journée d’étude organisée par l’ABELOS. Nous avions beaucoup échangé sur cette problématique des catalogues 2.0.

Vous en voyez d’autres ?

Advertisements

8 commentaires sur « La bibliothèque 2.0 arrive en force ! »

  1. @ Daniel & silvère > Bon alors après vérife seul Archimag propose une version numérique à l’achat … C’est bon kes gars vous êtes dans le bon bateau …

    J'aime

  2. [Dire que les bibliothèques sont obsolètes et vont être remplacées par des bibliothèques numériques, voire 2.0, est un mythe.]

    Peut être que dans 30 ans avec la nanotechnologie ça ne sera plus un mythe !

    8)

    J'aime

  3. @Dbourrion : Oh lui ! Le papier ne mourrira jamai com le papy russe et le par les chemins ! T’as que des collègues 2.0 toi dans ta bib ? Je crois qu’on se rencontre en vrai bientôt en Aquitaine !!! Bonnes vacances…

    J'aime

  4. Si, si Agen est en Aquitaine. Vous alez y faire quoi ? Il se passe un truc à côté de chez moi et je suis même pas au courant ? A moins que ça soit en juin 2009…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s