– Semaine dense au forum des usages participatifs à Brest. Impossible de bloguer en parallèle. A retenir :

  • l’interopérabilité des données n’est pas si essentielle. Libérer ses données est la condition sine qua non du participatif, de la ré appropriation et de la dissémination. Que faire de l’interopérabilité si rien n’est ouvert ?
  • Rendre le numérique visible dans le réel. Où comment impacter les services en ligne de bibliothèque dans le réel du service : réserver ses livres en ligne c’est bien, le portage des livres c’est encore mieux. Ce n’est pas avec des geeks que nous ferons la bibliothèque 2.0 …;
  • Bientôt un billet sur la « bibliothèque, plateforme d’innovation ouverte ». Réadaptation sauce bibliothèque de l’intervention de Thierry Marcou – fing – sur la ville 2.0.
  • Découverte d’outils permettant l’externalisation des données du catalogue « ultra fermé » de ma bibliothèque et traduire tout cela en carto …. et de manière automatique ! Reste plus qu’à tester en profondeur ! Mille mercis à Loïc pour cette « démonstration privée » qui a laissé Hubert & moi même sans voix !
  • Et pleins d’autres choses ….

– Terminé la lecture de “La face cachée de Google”. Si vous avez du mal à vous endormir, ce livre est LA solution ….

– Écoute de l’album de Martina Topley Bird, « The blue God ». Produit par le génialissime Danger Mouse. Difficile d’y résister. Extraits.

– Les vacances dans 15 jours …

Advertisements

4 commentaires sur « Inventaire semaine 28 »

  1. Pour moi, l’Ubibliothèque est le stade ultime de la dissémination, à l’instant même où la bibnum entre dans le réel, et inversement.. Nous y venons lentement, mais sûrement 🙂

    J'aime

  2. Et sur ça :  » Découverte d’outils permettant l’externalisation des données du catalogue “ultra fermé” de ma bibliothèque et traduire tout cela en carto …. et de manière automatique ! Reste plus qu’à tester en profondeur ! « , est-ce que tu peux nous donne des détails, STP ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s