Lors de mon périple en Suède l’hiver dernier dernier, j’avais remarqué dans les rues de Stockholm plusieurs personnes arborant un badge avec un cœur rose bonbon. Ce petit gadget m’a tout de suite séduit. Je trouvais sympa de croiser régulièrement ce petit cœur dans les rues bien froides de la capitale suédoise – oui je sais ça m’apprendra de partir au pôle nord en plein hiver ….

Bien évidemment, je ne pouvais passer à coté des cultissimes bibliothèques d’Europe du Nord. Me voilou donc entrant dans la bibliothèque du centre culturel de Stockholm et je tombe sur un immense saladier rempli du fameux badge rose bonbon ! Je m’y précipite et me concentre sur ce qui est inscrit dessus : Library Lovers ! Ces personnes dans la rue revendiquaient  tout simplement qu’ils aimaient les bibliothèques ….

Après renseignent, ce badge – et plein d’autres gadgets – est distribué par la Swedish Library Association pour demander une plus grande implication politique dans les bibliothèques publiques. La Suède est le seul pays nordique à ne pas avoir de politique nationale de lecture publique !

Au delà de ce contexte, une idée de promotion géniale, simple et d’une efficacité redoutable.  Un badge pour s’inscrire dans la communauté de la bibliothèque. Et c’est pas du web 2.0 pour le coup !
A quand une campagne nationale française sur les bibliothèques publiques bien sympatoche et pas trop pompeuse … qui donne envie, quoi !

J’ai copieusement plongé ma main dans le saladier et j’ai disséminé à mort !!

Advertisements

4 commentaires sur « I’m library lover »

  1. j’ai bien vu une sorte de porte clés du même rose flashy aujourd’hui, lors de la journée d’étude Web sémantique, mais le message disait « un cuni sinon rien »… Remarque, ça peut motiver aussi question fréquentation non ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s