J’ai reçu ces dernières semaines plusieurs messages s’interrogeant sur l’inactivité de ce blog . Certain même me demandant si la fièvre des blogs de bibliothécaires ne serait elles pas en train de définitivement tombée. Constat qui n’est pas totalement faux. En ce qui me concerne la raison est  simple : le manque de temps.

Depuis le début de l’année je suis sur plusieurs gros projets. Le premier étant la mise en place d’un portail des Médiathèques du Pays du Romans. Nous n’avions jusqu’à présent qu’un catalogue en ligne via le portail documentaire que propose opsys. Nous avons décidé de nous doter d’un portail de contenus digne de ce nom en le faisant réaliser par un prestataire privé , nous « libérant » ainsi de l’opac web d’opsys . L’avantage est d’avoir un produit sur mesure avec des services et des fonctionnalités qui sortiront de l’ordinaire ( personnalisation de la page d’accueil à la netvibes, sous-portails profilés , un réseau social des lecteurs, agrégation de contenus, dissémination virale des contenus …. ), l’inconvénient étant d’arriver à une interopérabilité avec notre SIGB ….. Un vrai pari, passionnant et motivant …. mais qui est loin d’être gagné.  Je laisse  beaucoup d’ énergie dans ce travail …. résultat en octobre !

Par ailleurs et avec ma casquette d’élu, je co-pilote la mise en ligne du site internet de ma commune et l’élaboration du nouveau portail de la communauté de communes du canton de Bourg de Péage. Là encore beaucoup de travail dans le montage des dossiers et pour convaincre mes collègues élus des bienfaits d’un site web ouvert et dynamique …. J’y laisse là aussi beaucoup d’énergie !

Reste enfin ma casquette d’intervenant formateur. J’accepte toujours avec beaucoup de plaisir les invitations – trop peut être ! Pour ma part, ces interventions sont des moments privilégiés de rencontres avec les collègues, d’échanges sur leurs difficultés à pouvoir expérimenter ces nouveaux services en ligne – car il ne suffit pas dire « expérimenter » si les conditions de travail en interne ne le permettent pas ! Un temps précieux aussi pour leur expliquer le concept parfois abstrait de la médiation numérique des collections – c’est pour cela que je mets un soin tout particulier à être le moins théorique possible  dans mes présentations. Certes le monde des bibliothèques n’avance pas aussi vite que je le voudrais, mais honnêtement on progresse …. lentement ? …. nous sommes d’accord !  Et contrairement à Daniel, il me semble essentiel d’aller vers nos collègues pour répéter et encore répéter qu’il est vital pour nous d’occuper le territoire numérique plutôt que croire que lire nos beaux discours sur la toile ou ailleurs suffira !

Il me reste quand même un peu de temps que je préfère consacrer à ma vie familiale plutôt qu’à ce blog 😉

Restez néanmoins éveillé, des billets arrivent …. à coup de lance pierre !

4 commentaires sur « Des nouvelles du front …. »

  1. Le problème n’est pas que nous en soyons convaincus, le problème est d’en convaincre les autres pas en théorie, mais bien en pratique (i.e. que nos collègues se bougent…)
    Et franchement, je ne vois rien venir… Toutes les personnes que je rencontrent trouvent ça intéressant. Très très peu font réellement quelque chose…
    Mais sans doute que je manque de force de conviction. Bref… Bon courage 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire